Installer un système de chauffage chez soi s’avère quasi indispensable, surtout en période de froid. Naturellement, différentes méthodes se proposent à cet effet. Cependant, choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes n’est souvent pas une mission gagnée d’avance. Faisons un zoom sur quelques-unes des méthodes de chauffage qui s’offrent à vous.
Le poêle à bois
C’est l’une des plus anciennes méthodes de chauffages domestiques. Cependant, même si cette technique fonctionne essentiellement grâce au bois qui est une énergie renouvelable, le poêle à bois ne permet pas de faire des économies de chauffage.
La fumée émise par la combustion du bois avec ce type d’appareil est très salissante, ce qui constitue un inconvénient majeur. Il est généralement préférable de se servir d’un insert ou d’un foyer fermé pour profiter d’un meilleur rendement.
Les radiateurs électriques
Dans la majorité des cas, les personnes qui vivent au sein d’un appartement ou d’une habitation moderne choisissent un radiateur électrique. Il s’agit de l’un des appareils les plus utilisés sur le marché. De plus, c’est un outil très esthétique en comparaison avec les autres appareils.
Bien que cette méthode reste très prisée, elle a aussi ses petits défauts comme la consommation électrique élevée. Toutefois, il est possible de réduire les dépenses en optant pour des radiateurs radiants, des radiateurs inerties ou des radiateurs rayonnants ou à accumulation.
Le chauffage au gaz
Apprécié par un grand nombre de personnes, ce système possède toutes les qualités d’un chauffage central. Pour l’utiliser, il faut commencer par le rattacher au réseau de gaz de votre ville. Il existe plusieurs types de chauffage à gaz, mais les chaudières à gaz classiques sont les plus connues.
Les chaudières à gaz à condensation, quant à elles, permettent de réaliser plus d’économies d’énergie grâce à leurs meilleurs rendements. De plus, elles sont très simples d’utilisation.
Le chauffage au fioul
Pour les personnes qui disposent déjà d’un système de chauffage au fioul, la chaudière fioul à condensation pourrait être une option à prendre en compte pour chauffer votre logement.
Plusieurs ménages utilisent un chauffage central au fioul comme moyen de chauffe, car ce type d’installation permet non seulement d’avoir la qualité thermique idéale, mais aussi d’éviter les coupures. Il est essentiel de souligner que les immeubles qui disposent d’un système de chauffage au fioul sont très souvent d’anciennes constructions.
Un système de plancher chauffant
Ce système de chauffage consiste à installer sous le plancher d’un domicile un réseau électrique chauffant pour fournir de la chaleur à l’intérieur d’une ou plusieurs pièces de votre logement. Avec les normes actuelles en vigueur, ce système est de plus en plus sécurisé et offre un confort agréable.
De plus, il présente un meilleur rendu thermique et un chauffage plus équilibré. Vous aurez besoin d’aide de professionnels pour l’installation de ce type de chauffage dans votre logement.
Les systèmes de chauffage par le sol sont contrôlés avec un thermostat dans chaque pièce. Le thermostat mesure la température dans la salle en commutant le courant qui traverse le plancher chauffant pour offrir la température idéale. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les conditions d’aide de l’état à propos des travaux de rénovation énergétique.