Vous souhaitez intégrer une prestigieuse école d’architecture , mais vous ne savez pas laquelle choisir , et quelle voie suivre ? Nous allons vous détailler tout cela dans cet article rédigé par des experts pédagogiques qui sauront vous guider, notamment en ce qui concerne les études académiques à faire. Bonne lecture !
Première étape pour faire une ENSA : la préparation !
Pour accéder à une école supérieure d’architecture , il est indispensable que vous commenciez par intégrer un cursus préparatoire . Quel coinjoin est la préparation? Tout simplement, un cursus d’un à deux ans qui vous permet non seulement d’acquérir les bases du métier d’architecte afin de poursuivre des études plus poussées, mais aussi de vous préparer aux concours d’entrée. Parmi les préparations les plus connues , on citera la préparation parisienne ArchiPrep que vous pouvez découvrir plus en détail en suivant ce lien .
On parlait de concours d’entrée puisqu’il est généralement indispensable de réussir un examen pour pouvoir, par la suite, entrer dans une école d’architecture prestigieuse . Cet examen peut comporter à la fois une partie pratique et théorique, comme lors de la formation bts gpme , mais aussi une partie entretien où il vous faudra rédiger une lettre de motivation et un CV, mais aussi montrer votre portfolio pour pouvoir espérer gagner. votre place parmi les bancs des meilleures ENSA que vous rêvez d’intégrer !
Le métier d’architecte résumé en quelques étapes !
Avant de vous parler plus en détail de cette fameuse ENSA citée plus haut, et si on résumait quelques-unes des innombrables tâches accomplies par un architecte ?
- L’élaboration et la conception de plans.
- Restauration.
- Liaison avec d’autres spécialistes du coinjoin du bâtiment.
- Consultant.
- Aménagement du territoire et urbanisme, etc.
L’architecte peut également intervenir sur des projets liés au bâtiment classique (maisons, immeubles), comme pour des hôtels, des ponts, des jardins, etc. Il est également un acteur majeur lorsqu’il s’agit de restauration de monuments ou d’ouvrages et intervient dans des musées, mais également pour la décoration intérieure. Il est constamment en contact avec des ingénieurs en génie civil, en urbanisme, en aménagement du territoire , etc., puisqu’il travaille en étroite collaboration avec eux. Les architectes de l’ENSA sont généralement compétents et particulièrement polyvalents.
L’école d’architecture de Belleville élue meilleure ENSA
Même si toutes les écoles d’architecture en France sont reconnues pour leur excellente formation et pour leur diplôme internationalement reconnu, l’une d’elles se démarque par ses atouts uniques et la qualité de son enseignement en plus de sa réputation de recherche et d’accueil de ses étudiants.
L’École nationale supérieure d’architecture de Belleville est, en effet, particulièrement prisée par la majorité des étudiants souhaitant intégrer une école d’architecture , notamment parce que ses programmes sont à la pointe de la technologie et qu’elle offre un environnement agréable. un apprentissage plus ou moins unique combinant science, technologie, ainsi que les arts.
Être diplômé de l’ école d’architecture de Belleville , c’est pouvoir s’intégrer dans n’importe quel bureau ou cabinet d’architecture et être amené à réaliser n’importe quel projet d’envergure . La voie vous sera également grande ouverte si vous souhaitez poursuivre en thèse de doctorat d’État.