Jardin

Les principes d’aménagement du jardin

Réaliser un plan

Pour disposer d’un jardin gracieux et esthétique, les proportions des plantes et des installations doivent s’accorder de façon à obtenir des combinaisons complémentaires et élégantes. Une disposition organisée et structurée permet d’instaurer un style, que ce soit classique ou moderne. La récurrence ou répétition donne la possibilité aux visiteurs d’établir des repères et de délimiter les différentes parties du jardin. Elle permet également d’harmoniser l’ensemble.

L’unité renforce par ailleurs le style architectural qui fait toute la beauté de l’espace de verdure. Il est important de noter que chaque structure doit figurer dans un plan. Pour la pose d’une plate-bande par exemple, il faut suivre des plans précis pour assurer la survie des plantes.

Tenir compte des autres installations

Pour embellir votre extérieur avec une plate-bande, une fois le choix des plantes effectué, il faut délimiter le plan d’implantation en considérant tous les éléments environnants (maison, piscine, sentiers, etc.). Tracez les bords de la plate-bande avec les petits murs et les coupes pour la circulation. Prenez en compte les contraintes techniques pour ne pas compromettre la fonction des installations pratiques, comme celles dédiées à l’arrivée d’eau ou d’électricité.

Dessinez ensuite les formes en veillant à ce qu’il respecte le design et le style adopté. Après cela, vous pouvez commencer à planter, mais veillez toutefois à ne pas choisir des plantes qui, une fois adultes, risquent de dépasser les délimitations de la plate-bande.

Pour pouvoir rajouter des végétaux plus tard, laissez des surfaces libres. Pour être sûr que vos plantes pousseront, assurez-vous que le sol soit fertile et que cette partie du jardin est bien ensoleillée. Pour protéger votre extérieur, vous pouvez installer un portail métallique pour délimiter et avec l’aide d’un serrurier une porte blindée.

Laisser un commentaire