Jardin

Installer une pompe de relevage dans son jardin

La pompe de relevage est un équipement très avantageux qui peut vous être très utile au quotidien. En effet, ce type de pompe peut vous offrir de nombreux services, surtout si vous avez besoin d’évacuer des eaux à une certaine profondeur ou des eaux de toilette. Toutefois, la pompe de relevage se décline en de nombreux appareils de caractéristique et de prix différents. En outre, selon les caractéristiques de votre habitation ou de votre terrain, vous devez choisir un modèle adapté. Pour vous aider, nous vous proposons dans ce guide les critères à considérer pour choisir une pompe de relevage qui saura combler votre satisfaction et qui convient à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est bien différente des pompes de surface ou des pompes immergées. En effet, ce matériel, installé dans une station de relevage, permet d’évacuer des eaux usées se trouvant dans des endroits où elles ne peuvent pas s’écouler normalement. Autrement dit, pour pomper des eaux se trouvant à un niveau inférieur que le réseau d’assainissement. Ce type de pompe est en mesure de traiter les eaux claires, usées ou chargées. Et quant à son installation, elle dépend de la caractéristique de votre terrain ou de votre habitation. Dans la plupart des cas, il est toujours important de faire appel à des professionnels pour installer une pompe de relevage.

Les différents types de pompe de relevage

Il existe de nombreux types de pompes de relevage, mais on distingue deux grands groupes :

  • La pompe de relevage manuelle

Comme son nom l’indique, la pompe de relevage manuelle est un appareil qui doit être manipulé à la main,

c’est-à-dire allumé et éteint quand vous en avez besoin. Cependant, c’est un équipement installé en système fermé, il est alors impératif de vérifier régulièrement sa tension lorsqu’il est en marche. Par ailleurs, avec un modèle manuel, il est difficile de savoir quand le réservoir d’eaux usées est vide, c’est pourquoi, la pompe de relevage pour les eaux usées est munie d’un réservoir spécial.

  • La pompe de relevage automatique

Sans surprise, la pompe de relevage automatique est un appareil qui s’allume et s’éteint automatiquement. De ce fait, elle est plus pratique de la pompe manuelle parce qu’elle n’a pas besoin d’être surveillée lorsqu’elle est en marche. D’ailleurs, elle est dotée d’un système de sécurité qui permet de contrôler la surchauffe. Et plus encore, l’entretien des pompes de relevage automatiques est très facile, d’autant plus qu’elles sont souvent munies d’une fonction autoréglage de débit de pression.

Les critères de choix d’une pompe de relevage

Dans le choix d’une pompe de relevage, la puissance n’est pas le seul critère à analyser si vous voulez trouver un appareil qui conviendra à ce que vous envisagez. En effet, l’appareil doit également s’adapter à la nature du liquide à évacuer. La granulométrie est alors une chose à voir de près, surtout si c’est pour des eaux boueuses parce qu’il existe des produits qui ne peuvent traiter que des eaux claires et chargées. Dans ce cas, une pompe de relevage avec une granulométrie de plus de 70 mm devrait largement faire l’affaire. De plus, ces modèles sont aussi idéals pour faire évacuer l’eau des toilettes. En outre, la température maximale que l’appareil peut supporter doit aussi être analysée. Cela est utile pour évacuer les eaux usées de la salle de bain et de la cuisine. Il est quand même à savoir que  les pompes de relevage qui peuvent supporter jusqu’à 60°C sont très rares..

La pompe de relevage multicellulaire Pedrollo TOP MULTI-TECH

La pompe de relevage multicellulaire Pedrollo TOP MULTI–TECH est particulièrement efficace pour le relevage des eaux sur des grandes hauteurs. Idéalement pour les liquides propres, ce modèle sert de récupération d’eau de pluie et pour l’arrosage des jardins à partir de puits. Avec son corps et sa crépine d’aspiration en techno-polymère, cet appareil est robuste et son moteur de 2900 tr/mn le rend puissant et lui permet d’offrir un service continu. En outre, elle est équipée d’une protection thermique et d’un condensateur intégré. Elle bénéficie également d’une perméabilité mécanique en bain d’huile et d’un interrupteur à flotteur de série avec automate intégré. De plus, vous pourrez facilement l’entretenir parce que sa grille filtre est amovible et il s’agit d’un appareil entièrement démontable. En achetant ce modèle de pompe Pedrollo-France, vous bénéficierez de tous les accessoires de pompe nécessaires.

 

Laisser un commentaire