Les fleurs sont de vrais atouts de décoration et devraient être présentes dans tous les coins de la maison. Elles sont aussi dotées de vertus thérapeutiques parce qu’elles purifient l’air ambiant et permettent de régler des problèmes de santé (céphalées, toux, sinusite, etc.). Si vous en êtes à la décoration de votre terrasse et qu’elle vous donne du fil à retordre, cet article est pour vous. On vous dit tout sur les différentes fleurs décoratives, les types de bacs et les différentes astuces pour faire de votre terrasse le plus bel endroit de votre résidence.
Quels types de fleurs choisir pour décorer sa terrasse ?
Les fleurs existent en plusieurs espèces et ne se valent pas toutes. Il en est de même pour leur atout décoration. Le Lys, par exemple, fait partie des fleurs les plus réputées pour leur large gamme de couleurs riches. Si vous possédez une terrasse souvent ensoleillée, le lys est un choix judicieux. Quant à la lavande, elle n’a pas que des atouts décoratifs. Elle apporte aussi une senteur délicate à votre terrasse. Si vous avez toujours aimé l’olivier, sachez que contrairement aux idées reçues, vous pouvez bel et bien le cultiver en bac. Et même si le froid prédomine dans votre lieu de résidence, l’olivier peut résister jusqu’à -20° C. Découvrez ici les meilleurs accessoires pour décorer votre terrasse avec des bacs à fleurs tout en prenant soin du mieux possible de ces dernières : https://www.monmagasinvert.fr/mon-jardin/pots-bacs-et-carres-potagers/bacs.html.
La passiflore est aussi un prodige de la nature. Cette plante grimpante appelée « fleur de la passion » est recommandée pour les endroits au climat chaud. Si votre terrasse est souvent exposée au soleil, n’hésitez pas à vous en procurer. L’autre avantage dont vous pourrez aussi bénéficier est que cette plante est douée pour construire autour de votre terrasse une petite cachette afin de vous dérober du vis-à-vis. Le laurier rose est aussi une bonne idée. Il vous suffit de le protéger des températures basses et des conditions climatiques qui pourraient le geler. La Crassula arborescens aux feuillages multicolores selon les rayons du soleil est à essayer aussi.
Comment choisir vos bacs à fleurs ?
La matière, la forme, les dimensions sont les paramètres phares à mettre à contribution pour la décoration de votre terrasse. Les bacs en fleurs plastiques sont souvent moins chers, légers et faciles à entretenir. Par contre, vos fleurs y respirent moins. Les bacs à fleurs en bois, quant à eux, s’intègrent plus facilement dans le décor de votre entourage. Pour un usage de bac à fleurs en bois, il est préférable de le traiter et de le surélever pour la conservation de l’humidité. N’oubliez pas les bacs à fleurs en zinc pour les divers atouts esthétiques qu’ils ont à offrir. Ils sont réputés pour se parer de multiples couleurs.
Concernant les bacs à fleurs en terre cuite, ils représentent un choix judicieux parce qu’ils sont non seulement poreux, mais contribuent à l’aération de vos plantes. Cependant, ils ne peuvent se vanter d’une bonne capacité de rétention d’eau. Néanmoins, si vous avez prévu d’utiliser des plantes grasses, les bacs en terre cuite sont un excellent choix. Les bacs en fibres sont aussi réputés pour leur résistance et leur praticité. Parlant de dimensions, le choix de la taille (moyenne, petite, grande) de vos bacs à fleurs est fonction de la grandeur de l’espace de votre terrasse. À vous de choisir entre les formes rectangulaires et carrées selon le style de décoration préféré.
Comment disposer et entretenir les fleurs de votre terrasse ?
Connaître les caractéristiques des fleurs et des bacs à fleurs requises pour décorer votre terrasse, c’est bien. Maîtriser les astuces pour maintenir la bonne floraison de votre terrasse est encore mieux. Cela étant, la disposition de vos bacs fleurs est un critère à ne pas perdre de vue. Préférez donc immobiliser vos bacs à fleurs qui ne craignent vraiment pas le soleil. Il est recommandé de sélectionner les bacs les plus lourds. Vous pourrez ensuite occuper le reste d’espace avec les bacs à fleurs plus légers pour leur portabilité plus abordable. Les fleurs à privilégier dans ce cas sont celles sensibles aux variations de température et de climat.
L’arrosage est aussi un critère de taille conditionnant la beauté de vos fleurs. Et c’est encore le moment de préciser que vos bacs à fleurs doivent être respirants. S’ils ne le sont pas alors, faites-y des trous vous-même. Veillez à arroser vos fleurs selon le climat, la température qui prévaut et la saison du moment. Pour la bonne floraison des plantes en petits bacs, arrosez avec une quantité d’eau supérieure parce que la terre abritant leur racine va s’assécher très tôt. Quant à l’invasion des parasites, procurez-vous un insecticide adapté aux besoins de vos fleurs. N’hésitez pas à vous faire assister par un botaniste dans votre choix.