Chambre

Comment entretenir le matelas à langer de votre bébé ?

Pour le nettoyage et l’entretien du matelas à langer de bébé, il n’en faut pas grand-chose. Quelques gouttes de liquide vaisselle ou quelques cuillères de vinaigre suffiront largement. Mais contre les mites et les acariens, on procède à leur élimination avec un aspirateur.

Nettoyer le matelas avec du peroxyde ou de l’ammoniaque

L’ammoniaque et le peroxyde sont deux solutions efficaces pour supprimer les taches et chasser les odeurs d’excréments et d’urine du matelas à langer. Il suffit de choisir entre les deux nettoyants. Pour le nettoyage proprement dit, on diluera 2 cuillères à café de peroxyde ou d’ammoniaque dans 1 litre d’eau tiède. On ajoute ensuite quelques gouttes de lessive. Ensuite, on vient frotter le matelas de bébé avec le mélange en en imbibant une éponge. Puis, on laisse la solution reposer pendant 20 minutes, avant de rincer le tout à l’eau. Il suffit de tamponner la surface humide avec un linge ou un gant de toilette propre, et passer un petit coup de séchoir.

Laver l’accessoire avec des cristaux de soude dilués

La solution des cristaux de soude est tout aussi efficace contre l’humidité, les taches de nourriture, et les matières grasses. Il vaut mieux enfiler des gants de ménage avant de toucher aux cristaux. Pour un litre d’eau tiède, on aura besoin de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Ensuite, on immerge une serviette roulée en boule dans la préparation, avant de frotter le matelas à langer pour bébé. On rincera ensuite avec une éponge imbibée d’eau claire avant de sécher avec un séchoir à cheveux, à température tiède.

Entretenir le matelas avec la recette au vinaigre

La plupart des nettoyants se trouvent déjà dans la cuisine. Parmi eux figure le vinaigre. La recette est simple puisqu’il faut mélanger 8 cuillères à café de liquide vaisselle, avec 400 ml d’eau tiède et 1 litre de vinaigre blanc. On imprègne un tissu propre de cette solution, on essore puis on frotte toute la surface en insistant bien sur toutes les taches. Un coup d’éponge mouillé suffira amplement pour nettoyer. Enfin, on laisse le matelas sécher à l’air libre ou le sèche avec un tissu sec propre.

Solutions alternatives pour nettoyer le matelas à langer de bébé

La désinfection du matelas à langer doit se faire au moins 2 fois par semaine. Outre le vinaigre blanc, les cristaux de soude et le peroxyde, on peut aussi compter sur l’efficacité du bicabornate de soute et celle de l’eau oxygénée. On peut aussi utilisé de l’alcool à 90 ° ou du white spirit. Certains remplacent le vinaigre par du jus de citron ; ce qui peut également fonctionner contre les salissures. Dans tous les, il faudra les diluer avec de l’eau, rincer le matelas et veiller à bien le sécher avant de le remettre en place.

Eliminer les acariens et les mites régulièrement

A part les taches par les petits accidents de couche et de repas, les mites et les acariens sont autant de problèmes à régler. En effet, ces insectes y trouveront un refuge de luxe, si bien qu’il convient de toujours le dépoussiérer à l’aspirateur. Avant de procéder à l’aspiration de ces bestioles, il faut procéder au nettoyage complet du matelas. En plus des autres techniques proposées plus tôt, on peut également laver le matelas avec de l’eau savonneuse. A cet effet, on dissoudra de la poudre de lessive dans de l’eau. On ajoute ensuite un peu d’eau de javel pour l’aspect désinfectant. On verse l’opération dans un pulvérisateur et on asperge la mixture sur toute la surface du matelas. On frotte énergiquement pour éliminer les mauvaises odeurs et les taches. On viendra par la suite sécher l’accessoire avec un tissu propre de type serviette ou on le sèche à libre. Aussitôt fait, on passe l’aspirateur sur toute la surface, et on insiste dans les plis où sont généralement logés les mites et les acariens. Cliquez sur ce lien si vous voulez des conseils sur le choix du matelas à langer pour bébé.